La céramique dans le Beauvaisis et la charcuterie Greber



Greber   Boulenger   Colozier   Ponchon              4 grands noms de la céramique à Beauvais

   Je ne vais pas refaire ici l’historique de ces 4 grands noms de la céramique architecturale beauvaisienne ; Tout a été écrit et très bien écrit à ce propos. Ce qui m’intéresse, c’est ce que chacun peut découvrir sur le pignon d’une maison, sur le sol de la cuisine de son voisin ou de son église de quartier …

    Passés de mode dans les années 60, les carrelages Boulenger, Colozier ou de Ponchon ont été parfois détruits et  remplacés, au mieux recouverts. Beaucoup aujourd'hui redécouvrent avec bonheur ces décors époustouflants qui contribuent au charme de leur couloir de la cuisine ou de leur salle de séjour.Il en existe partout autour de nous dans les maisons centenaires : j'ai habité 3 maisons à Beauvais, et elles ont toutes possédé du carrelage Colozier et/ou Boulenger.

   Il m'a semblé intéressant, en lien avec ma chambre d’hôtes, de présenter en images ces motifs, les couleurs, les agencements mis en oeuvre par les céramistes de l’époque ;  .Un catalogue non exhaustif, il va sans dire, juste pour le plaisir des yeux. Catalogue auquel participent celles et ceux qui tout comme moi sont fiers de montrer et de partager "leur petit trésor" céramiques.

 

 

Soyons curieux, regardons sur quoi nous marchons, sachons poser les yeux avec discernement !

 

 


Une maison en péril ... le patrimoine industriel de la ville qui risque de disparaître ...



Quelques autres réalisations régionales remarquables

découvertes au cours de nos balades ...






Quelques éléments céramique dans notre chambre d'hôtes  (façade Greber, carreaux de ciment au sol (Boulenger et Colozier), carreaux aux mur (Ponchon, jungensthil …)