les carreaux de grès cérame d'Octave COLOZIER à Beauvais (Oise)

 

A Beauvais et dans les environs, les céramistes Boulenger d'Auneuil et Colozier de Beauvais  au début du siècle,  présentent sur les façades de maisons, d’entrepôts, de bureaux, la variété de leur production ; pour Colozier nous vous en présentons quatre; 3 maisons dans le village de La Landelle, à 20 km à l'ouest de Beauvais, et celle à côté  l'ancienne gare du village de Labosse. 

 

A Beauvais ; Une maison en péril ... le patrimoine industriel de la ville qui risque de disparaître ...




 Ci-dessous, quelques exemples non exhaustifs de pavages Colozier dans les maisons du Beauvaisis, mais pas seulement ...

Chez moi, à Beauvais, rue Léon Zeude   disp 84 du catalogue                                              même frise chez Laura (rue Pasteur, Beauvais)

Beauvais, maison bourgeoise bld du Général de Gaulle  ( fiche 18 du catalogue)

Presque le même, (frise différente) dans la superbe petite église de La Neuville les Corbie  où notre ensemble Célimène à chanté en 2017

Lyons la Foret : au restaurant et dans la boulangerie de la place à la halle


même étoile grise et blanche retrouvée à Pesmes sur Oignon, un des "plus beaux villages de France de Haute Saône ; BOSCH frères, Maubeuge, l'étoile a été très souvent reproduite dans les carreaux de ciment.

Chez Nathalie à Saint-Germer de Fly (disp 27 du catalogue)

Beauvais rue de Clermont (chez Jean-Pierre)

Boulevard St-André (chez moi, en 2016)


 Ault (80)

le même (du Douzies MAUBEUGE) dans la brasserie de l'ancien Hotel Saint Pierre à Ault-Onival encadré d'une somptueuse frise feuille de vigne. Celui du bar (?) n'est pas mal non plus ! La charmante patronne à raison d'en être fière ...