L'abbatiale de Saint-Germer-de Fly (Oise)

    S'il est un lieu que les amateurs de vieilles pierres, d'architecture et tout particulièrement d'art roman et gothique ne doivent pas rater quand ils viennent en visite à Beauvais, c'est bien l'abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, dans l'Oise, à une trentaine de km à l'Ouest de Beauvais.

 

Remarque : contrairement à de nombreux édifices religieux de l'Oise, l'abbatiale est généralement ouverte dans la journée, pas de porte close.

 


Trois pour "le prix" d'un !


l'extérieur

l'église abbatiale romane

1

1

1

1

1

1

 

Ravissante porte Renaissance avec sa niche à statue surmontée d'un petit fronton rectangulaire

L'entrée du vestibule, intermédiaire entre l'Abbatiale et la Chapelle 

La façade est plutôt sobre malgré la juxtaposition de 3 époques présentes : le portail, de style classique (1739) surmonté de ses deux chérubins ailés; portail flanqué de colonnettes fines de style gothique et surmonté d'une fenêtre trilobée "flamboyante" entourée d'un étonnant entourage de briques.

la Sainte Chapelle gothique dite "rayonnante"


l'Intérieur : l'abbatiale

Ci-dessus, élégant chancel en fer  forgé du 13eme siècle.  Les quelques carreaux en céramique du Moyen-âge ont été regroupés au pied d'un pilier de la nef.

le vestibule

C'est par le vestibule que nous rentrons dans l'édifice. Il relie le déambulatoire de l'abbatiale, à gauche, à la chapelle de la Vierge, à droite. On est comme dans un écrin dans ce pur chef d'œuvre de l'art rayonnant réalisé en même temps que la chapelle aux alentours de 1260.

Remarquez la multiplication des colonnettes qui contribue à l'élégance de l'ensemble, les tours colorées, emblème de la Reine Blanche de Castille sur le pourtour des vitraux, et la frise de feuilles d'acanthe.

la chapelle de la Vierge 

La Chapelle de la Vierge, éblouissante ! On la  compare souvent avec la Sainte Chapelle de Paris antérieure de quelques années : de style gothique rayonnant, elle a été édifiée au milieu du XIIIème siècle, vers 1250. Ce qui surprend d'emblée quand on pénètre dans cet édifice constitué d'une seule nef, c'est l'omniprésence des vitraux sur tout le pourtour, et la rosace assise sur sa balustrade festonnée d'élégants quadrilobes.

 

Le retable est malheureusement une pâle copie de l'original déposé au musée Cluny. Derrière l'autel, au sol pierre tombale (évêque ?)


     Sylvie et moi sommes particulièrement attaché à ce lieu, et l'Ensemble Polyphonique de Picardie, qu'elle dirige,  y donne régulièrement depuis plusieurs années des concerts au profit de la restauration de l'édifice.

 

C'est pour nous et les choristes avec un énorme plaisir que nous reviendrons à nouveau dans ce petit écrin le dimanche 26 mai 2024, 16h  avec notre nouveau programme "Canti focosi"

 

au profit de   l'Association des Amis de Saint Germer.