Pour L'Ensemble Polyphonique de Picardie, d'Amiens, dirigé par Sylvie DROUGARD, chanter dans l'Abbaye de St-Germer de-Fly est toujours un évènement que nous attendons avec impatience et grand plaisir.
Pour l'accueil d'abord : organisé par l'Association des Amis de St-Germer-de Fly, nous y avons été à nouveau chaleureusement attendus! Pour le lieu, ensuite : la chapelle flamboyante qui prolonge l'abbatiale, copie de la Sainte Chapelle à Paris, ravit et nos yeux et nos oreilles ! chanter dans cette belle acoustique et face à la lumineuse rosace colorée nous transcende ...
Quatrième concert de toute une série, le programme concocté cette année par notre talentueuse cheffe de chœur Sylvie Drougard, "Canti focosi" a été ovationné par un public nombreux et convaincu (voir le détail ci dessous).
Merci aux spectateurs pour leur généreuse contribution au profit de la restauration de l'abbatiale.
AU PROGRAMME
« Canti focosi » Pièces sacrées et madrigaux
1ère partie : Musique sacrée
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Cantate Domino canticum novum
Version pour Chœur mixte à 6 voix et Version pour un duo de sopranos
Carlo Gesualdo (1566-1613) : Ave dulcissima Maria
Morten Lauridsen (1943) : Ave dulcissima Maria
(chœur d’hommes à 4 voix)
Morten Lauridsen : O magnum mysterium
(chœur mixte à 4 voix)
2eme partie : Madrigaux
Claudio Monteverdi : Altri canti d’Amor (chœur mixte à 6 voix)
Suite (Ensemble vocal à 6 voix)
Claudio Monteverdi : Pur ti miro (chœur de femmes à 2 voix)
Luca Marenzio (1553-1599) : Udite, lagrimosi Spirti d’Averno (chœur mixte à 5 voix)
Morten Lauridsen : Io piango (chœur mixte à 4 voix)
Luca Marenzio : Baci soavi e cari (ensemble vocal à 6 voix)
Morten Lauridsen : Quando son Piu Lontan (chœur mixte à 4 voix)
Luca Marenzio : Baci soavi affamati e ingordi (chœur mixte à 6 voix)
Claudio Monteverdi : Hor che’l ciel (chœur mixte à 6 voix)
NOTE D'INTENTION
L’élaboration du programme des « canti focosi » est partie de la découverte du cycle des « Fire songs » du compositeur contemporain américain Morten Lauridsen.
Cette œuvre a été composée sur des poèmes de la Renaissance italienne et fut inspirée par les madrigalistes italiens des 16ème et 17ème siècles. Morten Lauridsen compose alors en contrepoint et souligne par sa musique les intentions et expressions des textes comme l’ont fait avant lui Carlo Gesualdo, Luca Marenzio ou Claudio Monteverdi.
Notre programme s’articule donc autour de cette œuvre et nous a permis de nous plonger pleinement dans l’univers du madrigalisme italien tant sacré que profane. Les partitions choisies pour la première partie sont au service de la prière et soulignent avec passion les élans d’amour pour Dieu. Celles choisies pour la seconde partie témoignent de l’amour de l’Autre et font preuve d’élans tout aussi passionnés, torturés, voire conquérants et guerriers.
Ici « l’amour à mort » est preuve absolue de la passion. En intriquant des partitions anciennes à celles d’un compositeur de notre temps ces « chants de feu » forment un petit cocktail de sensualité, de désir, de jeux et de chantages amoureux universels et intemporels qui, nous l’espérons, saura vous séduire !…
Sylvie Drougard, cheffe de chœur
AVEC
Cheffe de chœur, soprano Sylvie DROUGARD
Les instrumentistes :
Orgue : Danielle LAMBERT-LEMOINE Violoncelle : Sabine DOMMANGET
Sopranos 1 et 2 : Bénédicte DELATTRE/ Odile JAUBOURG/ Shân WILLIAMS/Arlette LILLONI/Éléonore DEPREZ/Elisabeth MEYER/ Marie Hélène BOULIGNER/ Marie BRIDENNE
Alti : Cécile JOURNIAUX/Nathalie BENNEZON/Bernadette HOCHEDé/ Martine DEBACQ
Ténors : Rémi COUDRAY/ Gérard LILLONI/ Michel GODIN/Michel LAMY
Basses : Bernard HOUPLINE/ Jean-Marie MASQUELIER/Marc-Etienne MEYER/Jean-Pierre SIMONIN
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