Après les 4 concerts donnés au printemps dans l'Oise et la Somme à Naours, Tillard, Amiens et St Germer-de-Fly, l'Ensemble Polyphonique de Picardie sous la direction de Sylvie Drougard donnera à nouveau son concert "Un Magnificat" le dimanche 25 septembre à 17h dans l'église St-Etienne, à Beauvais et ce au profit de l'association beauvaisienne "Solidarité Migrants". Nous comptons sur la présence du plus grand nombre.
Le programme
____________
1-Salve Regina
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
2- Herr, nun lässest du deinen Diener in Friede fahren (Nunc dimittis)
- Johann Christoph Bach (1642-1703)
- Félix Mendelssohn (1809-1847)
3- "Un" Magnificat
Magnificat Félix Mendelssohn
A respexit humilitatem Jean Sébastien Bach
Et exultavit Antonio Vivaldi
Et misericordia Jean -Sébastien Bach , Antonio Vivaldi, Félix Mendelssohn
Fecit potentiam Félix Mendelssohn
Deposuit potentes Antonio Vivaldi
Esurientes implevit Antonio Vivaldi
Suscepit Israël Jean -Sébastien Bach
Sicut locutus est Jean -Sébastien Bach
Gloria Patri Félix Mendelssohn
Sicut erat Antonio Vivaldi
Orgue/piano : Danielle LAMBERT LEMOINE
Violoncelle : Sabine DOMMANGET
Plasticien : Eric VIGIER leplieurfou.sitew.fr
Femme enceinte réalisée en une seule feuille par l'origamiste Eric VIGIER (dit "le plieur fou")
à l'occasion de ces concerts "Un Magnificat" monté, dirigé et chanté par la chef Sylvie DROUGARD.
Pour en savoir plus sur le magnificat de notre concert..
par Sylvie Drougard, cheffe de choeur
____________________________________
Le texte du Magnificat provient de l’Evangile selon saint Luc. Il est une histoire de femmes, une affaire de femmes… Marie, enceinte de Jésus rend visite à sa cousine Elisabeth elle-même enceinte de Jean-Baptiste. Elisabeth la salue par un cantique inspiré des Psaumes et Marie lui répond par le Magnificat, un texte à la fois humble et passionné à la louange d’un Dieu puissant. Ce texte, selon les exégètes, ferait écho à d’autres chants féminins de la tradition biblique, qui comme celui attribué à Marie, louent le sacré de cette aventure, celle de devenir mère.
Nous commencerons par deux versions de l’antienne à la Vierge « Salve Regina », l’une pour 2 voix de soprano composée par Monteverdi, l’autre à trois parties pour voix d’hommes de Marc Antoine Charpentier.
Nous poursuivrons par deux versions du psaume Nunc dimittis en allemand « Herr, nun lässest du deinen Diener in Friede fahren ». La première version pour double chœur a été composée par un oncle de Jean Sébastien Bach, Johann Christoph Bach et la seconde version est celle que Mendelssohn a composée avant sa mort en 1847. Il faut savoir que le Nunc dimittis est avec le Magnificat et le Benedictus l'un des trois hymnes de louanges de l'Evangile de Luc.
Puis pour « notre » Magnificat en « puzzle musical », Bach fera écho à Vivaldi (dont le 1er Magnificat en sol mineur était connu du cantor de Leipzig). Et Mendelssohn fera écho à Bach. Sachez que Mendelssohn n’a que 13 ans lorsqu’il compose son Magnificat, très baroque par certains aspects (écriture contrapuntique notamment), mais la grandiloquence des chœurs et les hardiesses harmoniques nous emmènent malgré tout à l’époque romantique. Son amour pour Bach ne le quitte pas et à 20 ans, il réinterprète en concert pour la première fois depuis la mort du compositeur, sa superbe Passion selon saint Matthieu.
Puisse notre montage musical créer ainsi un autre Magnificat, aux éclats colorés, « barocoromantique », mouvant, quasi onirique pour nous perdre un peu et retrouver, peut-être, l’espace-temps indéfini du mystère de la vie…
L'Ensemble Polyphonique de Picardie
L'ensemble Polyphonique de Picardie
L’ensemble est composé d’une vingtaine de chanteurs amateurs de bon niveau. Sylvie Drougard dirige cet ensemble vocal depuis 2011. Musicienne et pédagogue, elle axe avant tout le travail sur l'interprétation.
Elle cherche à faire en sorte que chaque chanteur soit responsabilisé dans son acte de chant, son écoute des autres, la compréhension fine de la partition travaillée. Chaque personne peut alors tenter de donner le meilleur, là où elle en est, dans la construction musicale collective.
Chaque répétition est "un laboratoire" exigeant et joyeux, chaque concert un moment de partage concentré et généreux, un moment où le travail se montre afin de vivre avec le public une expérience musicale sensible, vivante et chaleureuse..
Dans l'Oise, deux concerts dans deux lieux magiques !
Mais c'est d'abord dans la chanterie du ravissant hameau de Tillard que nous avons donné, le 1er mai dernier, en partenariat avec Musique en Pays de Noailles, ce "Magnificat" recomposé par Sylvie autour des oeuvres de Bach, Vivaldi et Mendelssohn.
Cette chapelle, dite Sainte Blaise est un des rares exemplaires existants d'architecture religieuse du nord de la France construite avant la guerre de cent ans (vers 1345) et magnifiquement restaurée récemment.
Après deux ans sans activité de chant pour cause de Covid, donc de concerts, l"Ensemble Polyphonique de Picardie a pu enfin présenter son nouveau programme dans l'Oise : et pas n'importe où, puisque nous sommes retournés le 15 mai dernier dans ce magnifique lieu que nous connaissons bien maintenant, l'Abbatiale de Saint Germer de Fly et tout particulièrement la fameuse Chapelle, copie de la Sainte parisienne. Cela fait plusieurs années maintenant que nous y sommes superbement accueilli.e.s par l'Association des Amis de ST Germer.
Écrire commentaire
Elsaesser Charles (mardi, 19 avril 2022)
Pour le 15 mai , pourriez-vous me le rappeler 4/5 jours auparavant!
Cordialement
Charles
Valérie D (mercredi, 20 avril 2022 16:28)
C'est noté pour le 14/5 à Amiens !
Merci !
Lydie Delalande (mardi, 26 avril 2022 12:39)
Bonjour, je viendrai à Tillard le 1er mai. Faut-il réserver ?
amitiés. Lydie