· 

Balade dans notre patrimoine beauvaisien

A quelques jours des journées du patrimoine, cette nouvelle exposition "Architecture et Patrimoine" de Maude COSSON tombe à pic !

 

Maude nous présente des dessins de maisons ou bâtiments emblématiques de notre ville dans un style qui lui est propre : lignes et géométrie, sobriété du noir et blanc. Elle met ainsi en valeur ce qui fait l'unicité de chaque bâtiment.

Nous vous invitons, par ces belles journées de septembre à aller flâner à Voisinlieu , à pied ou a vélo, pour découvrir ces dessins que les amoureux de belles architectures beauvaisiennes  reconnaitront aisément.

 

 


Portrait

MAUDE COSSON

DESSIN & GRAVURE

 

 

Maude COSSON est une illustratrice installée dans l’Oise. Inspirée par les gravures sur bois de l’artiste Félix VALLOTON, elle a décidé il y a plusieurs années, d’opérer un changement radical dans sa façon de représenter le monde qui nous entoure. Les couleurs, les pinceaux et les motifs sinueux ont laissé place au noir et blanc et aux feutres.

 

Touchée par le patrimoine architectural, avec une prédilection pour les maisons aux jolies façades de briques ou par les bâtiments témoins d’une époque industrielle révolue, elle décide dans son travail sur la ville de Beauvais, de les placer au centre de la page. Aucune présence humaine dans ces illustrations, seules des constructions aux contours rectilignes et aux motifs géométriques, rehaussés par un travail d’ombres et de lumières. Car « plus les ombres sont présentes sur les façades, plus l’architecture prend vie, et plus l’architecture prend vie, plus elle est vecteur d’impressions ».

 

 

Les quelques illustrations exposées à la Charcuterie Greber sont accompagnées de quelques gravures, premiers tirages d’une série représentant les gargouilles et têtes grimaçantes de l’église Saint-Etienne de Beauvais. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0