Le musée de la nacre et de la tabletterie à Méru (Oise)

l'atelier des boutonniers

polissage, poncage, percage

Des chaudières du même type que celle exposée dans le musée, alimentées au charbon, servaient à chauffer l'établissement et à faire fonctionner la magnifique machine à vapeur toujours en activité aujourd'hui.

Elle permet de faire tourner un axe sur lequel sont reliées les poulies permettant de faire actionner les machines.


l'atelier de dominoterie

      Je me souviens d'être allé quelques fois à vélo   avec toute ma classe, de La Neuville d'Aumont où j'enseignais dans les années 80 à Méru, pour faire découvrir à mes élèves l'atelier de dominoterie de Pierre DUNIL et son frère qui fabriquaient de manière traditionnelle les fameux dominos de Méru.

Ce lieu a bien entendu disparu, mais l'atelier a été reconstitué dans le musée de la nacre, et on y perpétue ce savoir faire ancestral qui a fait la renommée du lieu. Os de bœuf, bois d'ébène, clous en laiton et colle à base de poissons sont toujours les éléments indispensables à la fabrication de ces petites pièces de jeu.

Une magnifique exposition temporaire ; coquillages, de la science au Kitch ...

Le coquillage; quel drôle d'animal ! Une approche scientifique nous est présenté d'abord, mais c'est son utilisation artistique variée à différentes époques qui fait ici tout le charme de cette présentarion.