Le hameau de Tillard (Silly-Tillard)

A 15 km au sud de Beauvais se trouve un petit village qui n'a rien à envier au célèbre Gerberoy, bien que beaucoup plus petit : Tillard, situé autrefois sur le chemin entre Beauvais et Paris, avait son relais de poste et sa halle de marché. Mais la création quelques années avant la Révolution de la nouvelle route et du bourg de Noailles, à l'initiative du duc de Mouchy, fit perdre au village toute son importance.

 

Aujourd'hui rattaché à Silly (Silly-Tillard), ce lieu vaut vraiment le détour ! maisons des XVème au XVIIIème à colombages, manoir du XVI, traversé par un ravissant ruisseau, le Sillet. 

Mais surtout, le village peut s'enorgueillir de sa chapelle Chantrerie (chanterie ?) dite Sainte Blaise : elle est un des rares exemplaires existants  d'architecture religieuse construite avant la guerre de cent ans (vers 1345). 

La chantrerie aura bénéficié de 17 ans de restauration pour retrouver une partie de son faste d'antan.

C'est à l'occasion du concert que nous avons donné avec l'Ensemble polyphonique de Picardie ("Un" Magnificat), le 1er mai dernier que beaucoup d'entre nous ont découvert ce ravissant coin du sud de Beauvais