"Au départ de la Charcuterie Greber" : que voir, que faire ?


11- Le village de Gerberoy : le village des roses

classé "plus beau village de France"  (25km)

Gerberoy, longtemps place forte à la frontière du royaume de France et de la Normandie, a connu au fil des siècles les vicissitudes liées aux conflits, les destructions, les conquêtes.

 

Le village a de nombreux atouts : une situation remarquable au sein d'une campagne normande verdoyante, son lacis de ruelles pavées et bordées d'admirables maisons de torchis et pans de bois, pierres sculptées ou appareils de briques et silex, son église collégiale, les jardins du peintre impressionniste Le Sidaner, le jardin des ifs (et ses topiaires) ... 

 

Chaque balade, selon la saison, le temps ou  l'heure de la journée offre son lot de couleurs, de formes et d'impressions. Le cœur se réjouit partout où l'œil se pose !

 

 


le village (et ses roses au printemps), son église collégiale, les jardins du peintre impressionniste Le Sidaner, le jardin des ifs (et ses topiaires) ... la campagne environnante ...

 

l'église collégiale

   La collégiale Saint Pierre de Gerberoy domine le village sur la butte où elle s'impose; Elle est plutôt vaste et sa nef unique est surmontée d'une charpente du XVIème siècle.

 

Les stalles de 1460 sont parait-il les plus vieilles de PICARDIE.



Il ne faut pas manquer la visite au printemps du jardin du peintre impressionniste Le Sidaner, installé sur les ruines des remparts de l'ancien château.

Quoi de plus charmant  que cette copie de Verrochio, "l'enfant au dauphin" dans la gloriette qui domine la campagne verdoyante ?  Et ce ravissant petit atelier qui domine la mare ?

Un florilège de couleurs et de matières ...