Herchies, le jardin du Brûle

   S'il est aujourd'hui un jardin "remarquable" où il faut aller, c'est incontestablement au Jardin du Brûle à Herchies, à quelques kilomètres au nord de Beauvais. (voir trajet

Depuis 7 ans maintenant , les propriétaires se sont attelés avec passion et courage à rendre cet endroit incontournable : Nous pouvons y admirer, en suivant le parcours indiqué, une multitude de plantes, hortensias, asters dahlias, roses, arbustes connus, ou plutôt rares, qui cohabitent avec de grands arbres dans un bel espace aéré. 

Des arbres remarquables ...

←  La vigne    


 

l'eau est partout présente et agrémente le tout : le Thérain tout d'abord qui borde la propriété; un petit canal, ensuite, et un circuit fermé avec cascades, étang, plan de nénuphars. Sans oublier l'eau du ciel, qui dimanche est venu complété cette liste !

déambulation dans les espaces du jardin par nos amis de l'association Raiponce de Saint-Martin le Noeud  ↑ 

Pour finir la visite, nous sommes impressionnés par l'importante collection de tomates anciennes, 300 variétés méthodiquement répertoriés et qui arborent fièrement leur nom comme des petits soldats qui défilent !   

Un véritable conservatoire de la tomate ! vous pourrez trouver ici plus de 300 variétés anciennes ! 


ET lors d'une précédente visite, PLUS tôt dans la saison, IL Y A QUELQUES ANNees ...  ↓


Il est même possible et agréable de s'y rendre à vélo, en passant par Les étangs du Canada, les bords du Thérain à Fouquenies, Therdonne et son château, le charmant hameau de Campdeville  et les étangs d'Herchies. voir le parcours ici.