La maison Boulenger d'Auneuil (Oise)

Le fameux péristyle de la façade

 

Pour qui s'intéresse un tant soit peu à la céramique, ou qui tout simplement aime les belles réalisations architecturales, un détour par Auneuil dans l'Oise pour apercevoir la maison Boulenger s'impose; je dis apercevoir parce qu'elle n'est visible dans son entier que les journées du patrimoine !  


↑    le mur latéral qui n'a que très peu d'ouvertures, est entièrement couvert de carreaux incrustés aux motifs colorés.

La "loggia de la façade" avec en son centre la vénus, dans la conque d'un coquillage, surgie des eaux, en grès cérame. 4 médaillons représentant les saisons l'entourent. Le peristyle est composés de 4 piliers carrés et de deux colonnes richement décorées.

Quelques détails de la façade arrière.


l'intérieur

A Gauche, ce qu'il reste de la cheminée, médaille d'Or de l"exposition 1889 ! Nous retrouvons sur les sols et sur les bas de murs les fameux motifs de carreaux incrustés décorant les nombreux édifices de la région.

Jean Baptiste Aimé est l'inventeur des carreaux en grès cérame incrustés, en France. En gros, Le motif, imprimé sur le carreau de terre est rempli de barbotine de terres délayées qui se colorent différemment à la cuisson. "les carreaux Boulenger sont reconnaissables par leurs motifs incrustés et leurs coloris soutenus : rouge, noir, marron, blanc, et même bleu".

La cuisine, au sous-sol

très bel endroit, mais très dégradé. Le piano incrusté de céramique et les couleurs des murs sont de toute beauté.


Cette demeure de 1875, richement décorée sur 3 faces et à l'intérieur a été conçue comme un catalogue à ciel ouvert présentant le  savoir faire des entreprises Boulenger. Elle fut léguée par la famille à la commune sous réserve qu'elle devienne un musée. plus d'un siècle après, il n'en est toujours rien et Il y a péril en la demeure : Il fut un temps envisagé par le Département d'en faire un écomusée, mais l'idée fit long feu et elle fut rétrocédée à la commune qui n'a pas les moyens financiers à la hauteur de la tâche. 

 

Pour tout savoir sur Boulenger et la maison d'Auneuil : revue 33 du GRECB, Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis, 63 rue de Calais, Beauvais 60000

 

retour à la page Boulenger