Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains

   En balade quelques jours dans le Morvan, c'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvé(e)s à Saint-Honoré-les-Bains, petite bourgade morvandelle qui a vu depuis l'antiquité ses lieux fréquentés pour ses fameuses eaux thermales.

Il y a le vieux village, sur les hauteurs, quelques belles maisons de caractère, aux alentours, mais surtout, dans le fond du vallon, l'établissement thermal néo-gothique flanqué au cœur d'un grand parc verdoyant.

 

Saint-Honoré les-bains," la station qui guérit"

 

Ce qui a tout particulièrement attiré notre attention et suscité notre intérêts, ce sont les bancs, vasques et escaliers en ciment qui parsèment le parc et les abords.

 

Recouverts de motifs très simple en mosaïque verte et bleue, ces "meubles de jardin" s'intègrent parfaitement, par leur forme harmonieuse et leurs couleurs champêtres au parc où ils ont été installés. 

 

Tous ces aménagements ont été réalisés vers 1950, par Christian Gerber, un personnage hors du commun. 


Mais qui était Christian Gerber ?

 

Originaire de Suisse, il arriva à Saint-Honoré parce qu'il travaillait sur la ligne électrique.  maçon, ébéniste habile, musicien, il fut embauché aux thermes comme homme de confiance et fut une sorte de "facteur Cheval" de l'établissement.



Pavillon d'entrée. les sols et les plafonds du hall sont eux aussi recouverts de mosaïques




Un escalier qui mène nul part orné de raquettes de tennis ... même l'arrêt de bus a eu droit à sa décoration minimale !