La maison Deneux, rue Belliard à Paris (18eme)

En balade dans le quartier autour de "l'Etoile du Nord" avant un spectacle, nous avons découvert par hasard, le long de l'ancienne voie ferrée de la petite couronne, la maison Deneux, rue Belliard : 

Un immeuble de 4 étages, magnifique, surplombé d'un terrasse arborée, à la façade d'entrelacs étoilés et de très étonnante facture !

On n'imagine pas que ce bâtiment en ciment armé ait été construit en 1913, en plein époque Art Nouveau ! ; il n'en a aucune caractéristique : classé "moderniste", il séduit par ses lignes et les dessins de sa façade.

 

l'immeuble vu de la rue Leibnitz

au pied de l'ancienne voie ferrée

de la Petite Ceinture


 On remarquera l'utilisation des grès flammés colorés de Gentil et Bourdet, agencés de façon peu orthodoxe. Ce sont des céramiques de Gentil et Bourdet que nous avions déjà admirées cet été sur la façade de la fameuse maison Rozier à la Bourboule. (voir façades)

H.Deneux s'est représenté à sa table de travail dans le tympan de la porte d'entrée. On y retrouve une similitude avec la sculpture du potier sur la maison Greber à Beauvais : même date, même attitude !

Henri Deneux est connu pour avoir été l'architecte qui œuvra à la reconstruction de la cathédrale de Reims (dont il était originaire), bombardée en 1914.

 

lire le très intéressant article à ce propos  :

 

les entrelacs de la modernité