Isidore ODORICO

A Rennes

Angers

Montauban de Bretagne


3- A Angers, la maison bleue...

La maison bleue est LE chef-d'oeuvre d'Isidore ODORICO à Angers, et il faut dire que l'impression est grande quand on découvre sur le boulevard cet ensemble qui trône comme un paquebot avec ses 4 niveaux à gradins. Il faut s'approcher un peu pour admirer les décors de mosaïques bleues et or qui recouvrent ses murs. 

Les étages en gradins, les bow-window rehaussés de parements "en rondins" jaune et or, les lignes horizontales des balcons stylisés et les motifs mosaïque d'Odorico font de cet immeuble construit par l'architecte R. Jusserand un des  plus beaux batiments Art déco de France.

   Nous n'aurons pas la chance de visiter les appartements et notamment les salles de bain entièrement recouvertes de motifs en mosaïque réalisés par l'artiste d'origine italienne. 

   Mais comme à l'habitude, nous profiterons d'une porte qui s'entrouvre pour  nous engouffrer dans l'entrée !



l'ancien hôtel d'Anjou ...

A quelques pas de la Maison Bleue, l'ancien hôtel d'Anjou possède une arrière salle actuellement en restauration et que le personnel nous a gentiment montrée. 

l'ancienne "Compagnie Française d'Aviation" ...

(maintenant maison de l'Architecture d'Angers)

Ce Bâtiment construit en 1938 pour la Compagnie française d'Aviation se classe dans le mouvement "Architecture moderne". La pureté de ses lignes horizontales et verticales le classe dans la ligne directe du Bauhaus allemand. Seule la sculpture monumentale du hall, représentant un aviateur sur son socle CFA porte encore les caractéristiques d'un Art Déco récemment révolu.

l'architecte a lui aussi fait appel à Isidore ODORICO pour la décoration en motifs de mosaïques (cocarde, ailes et avions stylisées) du majestueux hall d'entrée, des couloirs et des salles.


les restes de l'ancienne devanture du café des Caves du Ralliement...


et le quartier Art déco du Lutin

     Nous ne pouvons passer sous silence le ravissant quartier Art Déco dit "du Lutin" dans lequel nous nous sommes baladés par une belle lumière dorée d'automne. 

Quelques dizaines de maisons modestes arborent fenêtres, grilles, formes et bandeaux des années 30. La maison du céramiste lui aussi italien Pierre de Guisti, présentée ici, est la plus emblématique du quartier.



et la suite ?

     Nos découvertes autour d'ODORICO, au fil de nos promenades, sont loin d'être terminées. Car c'est à Rennes, où cette famille de mosaïstes italiens s'est installée vers 1880 que l'on trouve bon nombre de réalisations du plus connu de la famille, Isidore (1893-1945). Et pourquoi ? Les mosaïques redeviennent à la mode, les villas du bord de mer offrent un nouveau débouché, la vague "hygiéniste accentue le phénomène et la stylistique Art déco facilite la réalisation de dessins qui nécessitent moins  de découpes.