les carreaux de grès cérame d'Octave COLOZIER à Beauvais (Oise)

J'ai habité 3 maisons à Beauvais, et elles ont toutes possédé du carrelage COLOZIER. Ce revêtement, ainsi que le Boulenger participe au charme des maisons beauvaisiennes, mais pas seulement, car on en trouve un peu partout en Picardie, à Paris et sans doute un peu partout ailleurs. Passé de mode dans les années 60, il a été parfois détruit et  remplacé, au mieux recouvert. Et beaucoup aujourd'hui redécouvrent avec bonheur ces décors époustouflants dans leur couloir ou leur salle de séjour.

Ces derniers temps je m'attache plus précisément à l'étude des motifs, des couleurs, des agencements mis en oeuvre par les carreleurs de l’époque. pour en faire ici un catalogue non exhaustif, juste pour le plaisir des yeux.

J'ai été aidé tout récemment par certains contributeurs de la page facebook "Beauvais au fil du temps" qui tout comme moi ont été fiers de montrer et partager "leur petit trésor" céramiques. Je les remercie ici et espère que d'autres participeront à cette collecte ; on n'a pour le moment sur cette page qu'un petit aperçu du catalogue déployé par l'entreprise il y a un siècle.

 

Vous pouvez contribuer à enrichir ce catalogue en m'envoyant vos photos de Colozier (vue d'ensemble, plan plus serré avec frises) à  jeanpierre.simonin@neuf.fr  

 

1-Beauvais, rue Léon Zeude   disp 84 du catalogue

2 Beauvais, bld du Général de Gaulle                          fiche 18 du catalogue

3 - Presque le même, (frise différente) dans la superbe petite église de La Neuville les Corbie  où notre ensemble Célimène à chanté en 2017

Beauvais, rue Pasteur , 1er motif   "étoile"ressemble au précédent.


Chez Nathalie    et ... à st Germer de Fly                    disp 27 du catalogue

Beauvais rue de Clermont (Jean-Pierre)

Boulevard St-André (chez moi, en 2016)


rue de Pontoise    (Saibe) présence du motif précédent 23 et en haut du motif 51              

On retrouve ce motif 51, sur un mur décoratif (maison COLOZIER ?) mais  sans la frise.        catalogue disp 51 (autre colori ...)

Lyons la Foret : au restaurant et dans la boulangerie de la place à la halle

Rue du Bois Mareuil


Agnetz, ancien moulin  disposition incroyable de juxtaposition de différents motifs .(Sam Huel)..          

Beauvais, rue d'Amiens (Sam Huel)         

Rue de Clermont, chez Nathalie<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Beauvais,   

A Marquaix dans la Somme

Beauvais, rue d'Amiens

Mur décoratif (sur la maison Colozier ?)

Beauvais, rue d'Amiens ...