Le hameau de Tillard (Silly-Tillard)

A 15 km au sud de Beauvais se trouve un petit village qui n'a rien à envier au célèbre Gerberoy, bien que beaucoup plus petit : Tillard, situé autrefois sur le chemin entre Beauvais et Paris, avait son relais de poste et sa halle de marché. Mais la création quelques années avant la Révolution de la nouvelle route et du bourg de Noailles, à l'initiative du duc de Mouchy, fit perdre au village toute son importance.

 

Aujourd'hui rattaché à Silly (Silly-Tillard), ce lieu vaut vraiment le détour ! maisons des XVIème à encorbellement au XVIIIème à colombages, manoir du XVIeme, traversé par un ravissant ruisseau, le Sillet. 

 

 

   Ci-dessus, l'ancien manoir où était installé au XVIIIème siècle le relais de Poste, sur la route reliant Beauvais à Paris. A l'époque, Tillard developpait une activité importante, et possédait de nombreuses auberges ("le Cheval blanc", "Aux Barbots", "l'hotelerie du Grand Cerf" ...) pour le gîte et le couvert  (lieu de "repue").

Tillard possédait également à l'époque un prestigieux marché et 4 foires annuelles. fréquentées nous dit-on, par une cinquantaine de villages (dont Voisinlieu) et installé sous une importante halle à plusieurs travées.

 

C'est notamment parce que "Les montagnes de Tillard (en fait la côte de Sainte-Geneviève) rendent le chemin de Beaumont à Beauvais fort difficile pour les voitures, et que le bourg est dans le fond ..."  et pour d'autres raisons économiques que je ne développerai pas ici, qu'en 1761 le comte de Noailles obtient, j'oserais même dire "usurpe" le marché de Tillard qu'il fait transférer dans le nouveau bourg créé de toute pièce et qui prendra bien entendu le nom de Noailles.

 

sources GEMOB N°11, LE CHEMIN DE PARIS, TILLARD ET NOAILLES

Mais surtout, le village peut s'enorgueillir de sa chapelle dite la Chantrerie (chanterie ?) Sainte Blaise : elle est un des rares exemplaires existants  d'architecture religieuse construite

avant la guerre de cent ans (vers 1345). 

La chantrerie aura bénéficié de 17 ans de restauration pour retrouver une partie de son faste d'antan.

C'est à l'occasion du concert que nous avons donné avec l'Ensemble polyphonique de Picardie ("Un" Magnificat), le 1er mai 2022 que beaucoup d'entre nous ont découvert ce ravissant village du sud de Beauvais