
Sylvie DROUGARD, cheffe de chœur de L'Ensemble Polyphonique de Picardie aura le plaisir de vous présenter un programme spécialement créé pour Fécamp,
le samedi 24 mai prochain, à 18h, dans l'église Saint-Etienne de Fécamp :
"Passions Sacrées et profanes", un savant mélange du musique baroque et contemporaine.
Nous remercions l'Association "Les amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux" qui organise l'événement.
Prix de l'entrée : Adhérent à l'Association: 12€, non adhérent, 15€

NOTE D'INTENTION
Le répertoire de ce concert est un mélange de deux programmes différents donnés précédemment par notre ensemble :
Le premier mettait en relation deux grands compositeurs, Bach et Buxtehude. En 1705 alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. C’est dire si ces deux compositeurs sont liés ! L’un et l’autre ont composé, à partir d’un choral luthérien de Johann CRÜGER (1653), deux œuvres pour chœur portant le même nom « Jesu meine Freude ». Celle de Bach a été directement inspirée par celle de Buxtehude composée 37 ans plus tôt ! Des extraits de la cantate de Bach seront donnés ici. Le deuxième programme avait pour titre « canti focosi ». Ce projet est parti de la découverte du cycle des « Fire songs » du compositeur contemporain américain Morten Lauridsen. Cette œuvre a été composée sur des poèmes de la Renaissance italienne et fut inspirée par les madrigalistes italiens des 16ème et 17ème siècles. Morten Lauridsen compose alors en contrepoint et souligne par sa musique les intentions et expressions des textes comme l’ont fait avant lui Luca Marenzio ou Claudio Monteverdi.
Ce programme s’articulait donc autour de cette œuvre et nous a permis de nous plonger pleinement dans l’univers du madrigalisme italien tant sacré que profane. Pour notre concert, les partitions choisies pour la première et la troisième partie sont au service de la prière et soulignent avec passion les élans d’amour pour Dieu. Elles encadrent celles choisies pour la seconde partie qui témoignent de l’amour de l’Autre et font preuve d’élans tout aussi passionnés. Ici « l’amour à mort » est preuve absolue de la passion. En intriquant des partitions anciennes à celles d’un compositeur de notre temps ces « chants de feu » forment un petit cocktail de sensualité, de désir, de jeux et de chantages amoureux universels et intemporels qui, nous l’espérons, saura vous séduire !…

Au programme
1-Musique sacrée
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Salve Regina duo de sopranos
Morten Lauridsen (1943-) : O magnum mysterium (chœur mixte à 4 voix)
Claudio Monteverdi : Cantate Domino Version pour Chœur mixte à 6 voix
Jean-Sébastien Bach (1685-1750): Jesu meine Freude (extraits) - 3 Chorals - Gute nacht
JG Walther « Jesu meine Freude » 3 variations pour orgue sur le thème
seront jouées entre les trois chorals de Bach
2 « Canti focosi »
Claudio Monteverdi : Lamento della Ninfa (solo de soprano + choeur A T B)
Morten Lauridsen : Io piango (chœur mixte à 4 voix)
Claudio Monteverdi : Pur ti miro (chœur de femmes à 2 voix)
Alessandro Marcello (1673- 1747) : Extrait de la sonate pour violoncelle et orgue en sol majeur : Grave - Allegro
Luca Marenzio (1553-1599) : Baci soavi affamati (chœur mixte à 6 voix)
Morten Lauridsen : Quando son piu lontan (chœur mixte à 4 voix)
Claudio Monteverdi : Altri canti d’amor 1ère partie (chœur mixte à 3 voix)
3 Musique sacrée
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Cantate Domino Version pour un duo de sopranos
Dietrich Buxtehude : - Jesu meines lebens leben, Alléluia
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