"La Princesse de Clèves", revisité

" Jamais la cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits; et il semblait que la nature eut pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau dans les plus belles princesses et dans les grands princes."

 

Madame de La Fayette - La Princesse de Clèves (1678)


Une magnifique galerie de personnages réalisés d'après le roman de Madame de la Fayette qui se situe à la cour des Valois dans les dernières années du règne de Henri II. Annie LESAGE et Eric TRIBOUT ont une nouvelle fois associé leur talent respectif pour mettre en scène, à leur manière, ce monument de la littérature française.

Eric et Annie le soir du vernissage. Belle affluence pour cette association artistique "céramiques et peintures" parfaitement réussie, Jusqu'à 70 visiteurs au plus fort de la soirée.

C'est par ici la suite de l'exposition ...


Et nos hôtes ukrainiens, Katerina, Alexander et leur petite fille, le lendemain du vernissage, ravis de découvrir la campagne picarde dans les peintures champêtres d'Eric.

    C'est la septième exposition que je fais avec Annie Lesage. Celle ci s'est construite autour d'un décors de scène pour ses personnages autour du thème "Les Tuileries". J'ai donc peint cet édifice en toile de fond.

  Et puis je me suis dit que ce serait bien de les accompagner d'une demeure à la campagne alors je me suis lancé dans la réalisation du château disparu de Champien, près de Roye dans la Somme;  il est plus récent que celui des Tuileries mais qu'importe, c'était alors une grande demeure de son époque.

 

       Les autres toiles exposées aujourd'hui à la Charcuterie Greber correspondent à ce que j'aime: les intérieurs anciens, les jolis meubles, les ambiances d'un monde qui disparaît, d'un monde englouti !

Les volailles en liberté dans les cours ou dans la rue, les cours de fermes remplies de gallinacés et de palmipèdes, les grands herbages avec les vaches, les très grands arbres tout autour des pommiers et des poiriers, les visites à de vieilles personnes dans des intérieurs qui n'avaient pas bougé ni changé depuis cent cinquante ans et qui semblaient figés pour toujours avec leur ambiance et leurs odeurs si particulières...   En peignant ces univers, c'est toute mon enfance que je peins, je voyage dans mes souvenirs, et je remeuble les intérieurs à mon goût.

 

     Tout ça me laisse un  petit goût de nostalgie : si nous pouvions prendre tout ce qui était bien dans tout ça et s'en servir pour améliorer le présent ! Mais ce qui me réconforte, c'est de me dire que j'ai eu la chance de connaître tout ça.

                                                            Eric TRIBOUT



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aïcha (samedi, 06 mai 2023 09:17)

    ça semble magnifique !

  • #2

    Yanique Benard Fihue (lundi, 15 mai 2023 11:55)

    Merci à vous pour ce moment de partage artistique dans le bel écrin de votre charcuterie �