Où l'on retrouve le lumineux Jean-Diego MEMBRIVE

 

 Tous connaissent le village breton d'Astérix et Obélix : il vous reste aujourd'hui à découvrir un autre village gaulois, normand celui-ci, où, aux confins ouest de l'Eure, près du pays d'Ouches, richement boisé, s'active une joyeuse bande.  Autour de notre ami Jérôme BUISSON , Asterix pétillant, inventif, exigeant, les Amis du Patrimoine des Baux de Breteuil mènent, sous la présidence de notre chère Evelyne HERBLIN une "résistance" culturelle exemplaire dans et autour de l'église de ce petit bourg normand.

1- un patrimoine superbement mis en valeur

 L'association "les Amis du Patrimoine des Baux de Breteuil" œuvre 

au profit du réaménagement, de la restauration, et de la mise en valeur des collections de l'église.

 

 

Un Saint-Christophe (patron de l'édifice), monumental, mi Atlas, mi Polyphème, voisine avec une chaire sculptée du XIXème.

 

 

 

Un autel, qui servait de placard dans une église voisine complète dorénavant le chœur XVIIIème flanqué d'un Saint Louis élégant.

Cet autel devrait partir à la restauration l'an prochain.

Une statuaire de tout premier ordre a été "dépoussiérée" et mise en espace au sein de l'église.

 

 

 


2- DES CONFERENCES D'HISTOIRE DE L'ART

Imaginez plutôt ! Jérôme Buisson, Evelyne Herblin et leurs amis du patrimoine des Baux de Breteuil organisent et animent des conférences d'histoire de l'Art chaque mois depuis des années !   Cette année, le thème était "LE CHATEAU DE VERSAILLES, C'EST ...",

 

 Ca tombait à pic ! Si l'Ensemble Célimène, d'Amiens, dirigé par la talentueuse Sylvie Drougard est venu chanter aujourd'hui dans ce bel édifice, c'est en toute cohérence avec les conférences du moment animées par Jérôme Buisson.

 


DES ANIMATIONS REGULIERES / Ici, l'ensemble CELIMENE REPETE ...

En effet, les peintures de Valentin de Boulogne dont a parlé Jérôme ce soir, et qui ornaient la chambre du Roi Louis XIV à Versailles, ont été installées momentanément au Musée de Picardie d'Amiens après leur restauration. A cette occasion, l'Ensemble Célimène a été convié par le musée d'Amiens et a donc proposé en janvier dernier une déambulation musicale baroque devant, entre autres, les fameux tableaux exposés. Et c'est ce même programme que l'ensemble a de nouveau présenté, ce soir  dans l'église des Baux de Breteuil, pour l'occasion pleine comme un œuf !

Le programme a été le même que celui présenté à Amiens devant les tableaux de Valentin de Boulogne : Gesualdo, Monteverdi, Charpentier et Carissimi.

la creation d'un lieu dedié à l'art contemporain

Où L'on retrouve le lumineux jean-diego membrive

L'association a demandé au plasticien Jean-Diego MEMBRIVE de concevoir des œuvres religieuses pour l'église. Comment ne pas être ébloui devant ces grands panneaux qui répondent en écho aux ouvertures éclairées de l'édifice ! ces grandes fresques en aplats de couleurs "primaires", aux lignes élégantes et presque enfantines représentent des scènes classiques du Nouveau Testament. La fuite en Egypte, la présentation de Jésus au Temple, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jacques. Elles illuminent l'endroit de leur fraîcheur contemporaine.

et un NOUVEAU CHEMIN DE CROIX COLLECTIVEMENT CONçU !

 

 

Les vieux cadres en bois restaurés présentent les 14 stations du chemin de croix de la Passion.

les scènes, bicolores, semblent traitées par Jean-Diego comme des pochoirs ou du papier découpé, et défilent avec sobriété.


Certains habitants des alentours reconnaîtront à coup sûr leur contribution à cette création; la démarche de Jean-Diego MEMBRIVE et de Jérôme BUISSON a été pour le moins peu banale, car des ami.e.s de l'Association, néophytes pour le coup, ont été conviés à participer pendant des mois à des séances de dessins avec des modèles vivants nus, homme et femme. Et Jean-Diego aurait repris certaines silhouettes pour la réalisation de son œuvre.  

AH LES SACRISTIES !

Il se dégage de beaucoup de sacristies des petites églises un sentiment très particulier, celle des Baux de Breteuil ne fait pas exception ! Parmi les vieux meubles entassés et les étoles mitées attendent, résignés, des Christ en gloire et des statues de saints ni de pierre ni de bois. qui sonnent creux et perdent leur vernis. Remisés dans ce fatras liturgique, ils patientent, ne sachant quand un quelconque bedeau osera enfin les sortir de là ... Ca peut durer longtemps car ne frôle-t'on pas le sacrilège ? Mettre à la décharge un vieux meuble, passe encore, mais un saint, même en stuc ! 

 

 

 

 

   Et pourtant, aux-Baux-de-Breteuil, le miracle existe pour certaines de ces sculptures de purgatoire :  Jean-Diego les "ressuscite" ! c'est le cas notamment de ce Saint Antoine, qui, paré des nouvelles couleurs flamboyantes de l'artiste, trône à nouveau aux côtés de ses congénères plus artistiques de naguère, dans le narthex de l'église.


et après ?

J'imagine que Jérôme et son association ont encore plein de projets en vue. On évoque la restauration des stalles, mais surtout, la création par Jean-Diego MEMBRIVE d'un immense soleil rayonnant sur la face intérieure du narthex qui propagerait ses rayons sur les murs adjacents.

 

Nous ne manquerons pas, avec l'Ensemble Célimène de retourner admirer, voire inaugurer cette future réalisation.

Comment ne pas penser, en imaginant ce que deviendra bientôt l'église des Baux-de-Breteuil, à La chapelle de Fujita, à Reims, celle de Jean Cocteau, à Milly-la-forêt ou à la salle du restaurant Le Donjon, à Etretat, dessiné par le styliste JC de Castelbajac ? 

Ce projet en prend le chemin, gaillardement !

 

Souvenez-vous Jean-Diego a exposé son pantin "El Pelele" à la Charcuterie Greber" il y aura bientôt 4 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie Drougard (vendredi, 24 mars 2023 18:18)

    Le lieu vit pleinement. L accueil y est chaleureux, authentique. L art est partout, ancien, contemporain, à portée de tous. Samedi dernier, nous avons chanté portés par cette ambiance toute particulière. Le silence, la qualité d écoute du public nous a touchés... Nous avons vraiment vécu un joli moment suspendu... JP a pris ces très belles photos en captant la singularité du lieu qui nous a inspirés, portés pour chanter et partager notre plaisir avec ceux, nombreux, qui sont venus à cette soirée.

  • #2

    Evelyne Herblin (dimanche, 26 mars 2023 19:22)

    Cher Jean-Pierre,
    Tu ne risquais pas de recevoir mon mail : je me le suis envoyé à moi-même !!!...
    Bon, alors, je t'écrivais ceci :
    Je veux juste te dire que ton petit reportage est est très agréable à lire et à regarder : c'est charmant comme un album photos, généreux comme des gens qui s'aiment...
    Si tu veux, on prend le temps de le relire ensemble ?
    Bisous,
    Evelyne.

    le 24 mars 2023.