· 

"Double face" et "Paysages intérieurs"

"Finissage" hier 11 août 2021 de l'exposition de nos amies Marianne ALLUCHON et Sophie-Helène HELLUIN à la Charcuterie Greber.

 

Une petite vingtaine d'ami.es et de sympathisant.es sont venu.es hier soir découvrir ou redécouvrir les œuvres réalisées par Sophie et Marianne. Passionnées toutes les deux d'art et de culture en général, elles nous ont expliqué leur démarche avant un pot pris tous ensemble dans la cour fleurie de l'ancienne charcuterie.

"Moi, Aksel, la peinture que je préfère, c'est celle-ci !"              

En attendant l'ouverture du rideau métallique ...



5 juillet 2021 - Nous sommes ravis d'accueillir à la Charcuterie Greber, en juillet 2021, l'exposition "Double face"  de Marianne Alluchon (MAD) et "Paysages intérieurs" de Sophie-Hélène Helluin.



Confidences

 

Marianne : "je suis née le 4 février 1984 à Beauvais. Le soir, je ne pleurais pas mais je m'endormais sans problème, j'avais un sommeil très profond. Dormir et rêver, de couleurs, de bonheur, de la vie infinie : tel un esprit douloureux et à la fois heureux.

Quand j'ai commencé à peindre, je m'étais mise à imaginer des formes, des couleurs, avec des craies, des crayons. la première fois que la peinture m'a vraiment touchée comme un rayon qui  éclate, je me souviens, c'était à l'âge de 7 ans, avec ma mère.

On a voulu un jour réaliser un dessin original, s'amuser avec un bâton et des carrés de pomme de terre : premier tableau réussi !


   

   A partir de 12 ans, une amie sur une plage en Bretagne m'a appris à reproduire un paysage sous l'odeur de la nature, les vagues qui effleurent le sable... L'aquarelle me provoquait des frissons.

Soudainement, j'étais au collège à 14 ans, une enseignante m'ouvrit une porte artistique. Alors toute cette peur fut oubliée grâce à l'art. Tout ce que j'ai pu apprendre, la musique, la peinture, m'émerveillait, m'épanouissait. Rien qu'en écoutant le son d'une étincelle dans le ciel illuminé, le compris que la richesse, le confort n'apporte rien. Ce qui compte c'est d'être heureux.

J'ai été amenée à réaliser et à travailler en osant aller voir Jacotte Bourdon et son exposition, elle m'a aidée à avoir un atelier et trouver une place pour créer.

 

Carnet et table peinte, de Marianne      



   Sophie-Hélène : "Ma première émotion picturale, j'avais entre 7 et 8 ans, ce fut Miro, l'imagination des formes et la vivacité des couleurs. Depuis, l'admiration des grands peintres et l'étude de l'histoire de l'Art ne m'ont jamais quitté. Chose que j'ai partagée par la suite avec les peintres rencontrés dans ma vie personnelle.

A force de les observer dans leur pratique, je me suis lancée. J'ai pris des cours au Mouvement d'Art Populaire de Béziers, figuration avec le fusain, avec l'aquarelle, mais processus d'abstraction avec l'acrylique, résolument moderne. Le mouvement d'abstraction lyrique m'a séduit et m'accompagne encore maintenant. En témoignent mes derniers travaux que j'appelle "paysages intérieurs", comme si j'inventais une nouvelle faune, une nouvelle flore... 

Je finirai par une citation de Duchamp, ce démystificateur de l'art : "l'art est un secret qui doit être partagé, et transmis comme un message entre conspirateurs."     


Nous vous invitons à laisser ci-dessous un commentaire et mieux, à venir sur place apprécier ces réalisations exposées.

retour blog

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alluchon Marianne (mercredi, 07 juillet 2021 11:58)

    coucou jean pierre, pour te remercier cette page met très en valeur nos tableaux .

  • #2

    Alluchon Simon (mercredi, 07 juillet 2021 21:52)

    Très belles peintures et beaux textes des deux peintres. Nous espérons pouvoir venir voir cela très bientôt !

  • #3

    Alluchon Marianne (samedi, 10 juillet 2021 10:32)

    merci frangin ca fait plaisir bécos à vous tous et j'ai hatte de vous voir !!