· 

Quel grand bazar !

A Prefailles, petite commune de bord de mer près de Pornic, où nous étions il y a quelques jours, il y a la côte, splendide, la balade de la pointe de Saint Gildas, de petites villas charmantes, et LE GRAND BAZAR !

 

Dans la petite rue du village, On ne voit que lui ! On est d'abord étonné de découvrir ce bâtiment digne des pavillons Baltard trôner dans la rue principale plutôt banale, ensuite époustouflé par la profusion de produits et ustensiles présentés en vitrine, et enfin, quand on a franchi le seuil, émerveillé de ce qu'on y voit !

 

On y trouve de tout ! tout ce que les vacanciers en Bretagne recherchent : les ustensiles de bord de mer, les petits souvenirs pour les enfants (ah les coffrets e coquillage de mon enfance) les spécialités bretonnes, des chaussettes, produits ménagers, un vrai bazar quoi comme on n'en voit plus nulle part !


Mais le top, c'est quand on lève la tête ! une centaine de cerfs-volants anciens, retrouvés dans le grenier tapissent maintenant depuis quelques décennies  l'immense plafond de la boutique et en fait le premier magasin musée de France.

 

En effet, la famille DEFFAIN, propriétaire depuis plusieurs des lieux depuis 1900 a fait revivre ces beaux objets du début de siècle et nous raconte tout ça dans le détail sur leur excellent site à voir ici

Quelques objets souvenir et la magnifique armature métallique de l'extérieur

Une belle activité règne dans la boutique. Les quelques touristes de Noël côtoient les habitués qui bavardent avec le patron et la patronne. Il semble que cette pointe bretonne, face à Saint-Nazaire n'a pas encore tout sacrifiée à une chaine de supermarché. Et nos Asterix préfaillais sont là et semblent savoir conjuguer commerce, convivialité et originalité dans ce beau bâtiment préservé et authentique, pour le plaisir des usagers du coin, et de nous, pour le coup !

Écrire commentaire

Commentaires: 0