· 

Une simple mélodie avait suffi ...

C'était vendredi le vernissage (un peu spécial, vu la situation sanitaire) de la nouvelle exposition à la Charcuterie GREBER. Nous sommes ravis d'accueillir notre amie Annie LESAGE qui présente aujourd'hui ses étonnantes réalisations de faïence et de céramique.


Le travail d'Annie lui ressemble, comme tout travail d'artiste. Il est le fruit de l'expérience : les gestes maitrisés, la patience, le temps long  de l'élaboration, du modelage, puis celui de l'épreuve du feu qui transfigure et révèle; tout cela Annie l'a appris, le sait, le maitrise.

Et pourtant ce qui arrive, ce qui sort de ses doigts, de son âme est ancré dans un temps d'une autre maitrise, celle de l'imaginaire.

Son travail est le fruit de cette période de la vie où rien n'entrave, où l'on s'amuse d'un rien, de tout, Annie est un enfant ! un enfant qui regarde, qui sait, qui se moque volontiers de ses yeux rieurs et malicieux. Que l'on soit un garçon ou une fille, peu importe, on peut devenir chevalier, joueur de flûte, oiseau ou salamandre; on a le droit de faire le tour du monde sur une minuscule boule de terre, y construire des temples pour les lilliputiens et dire à celui qui regarde qu'il peut faire partie du voyage. Annie n'a pas d'âge, sa force vient de ce temps sans frontières, sans tabous, sans entraves, un temps dans lequel je peux devenir qui je veux.

 

"Dis, on joue à "on dirait que je serais ..."  

Sylvie DROUGARD


Etonnant : dans la belle lumière du soir, les émaux chatoyants font écho aux carreaux flammés de la façade GREBER.

"Glaise d'hier"   Le temps, dans nos mémoires, grave des heures bleues ... par Richard

Vous pouvez voir cette exposition jusqu'au 6 novembre. Nous vous invitons à faire un petit tour par Voisinlieu pour la découvrir, si ce n'est déjà fait.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Agnes (dimanche, 11 octobre 2020 22:29)

    Il fait trouver un RV pour que je vienne quand Annie sera là. J'ai toujours chez moi un de ses tableaux créé il y a...quelques annees