Dans le cadre de la journée du Patrimoine 2020, nous avons organisé avec l'association Vellovaque une balade dans Beauvais, sur le thème de la céramique architecturale Greber. Une découverte pour la plupart des 22 participants qui n'imaginaient pas l'existence de ces éléments décoratifs colorés à deux pas de chez eux!
Au bout de 3 heures de déambulation cyclopédique dans les rues du centre, de Marissel et de Voisinlieu, par un beau soleil d'automne (presque), frises, cabochons, rosaces ou pilastres n'étaient plus un secret pour la plupart.
Nous sommes passés devant les incontournables d'abord, la maison familiale et le musée Greber, les deux seuls bâtiments rescapés de la manufacture familiale; la rue Victor Hugo, catalogue de maisons bourgeoises qui rivalisent de frises et d'éléments vernissés; l'école de Marissel et ses emblématiques tournesols ... mais bien d'autres maisons plus discrètes arborent de jolies arabesques.
Nous ne pouvions pas terminer la balade sans nous arrêter à la charcuterie Greber, à Voisinlieu et finir par un petit gouter collectif dans la cour de la maison !
Écrire commentaire